Des scientifiques participent à une journée d'initiation à la grimpe d'arbre

Des scientifiques participent à une journée d’initiation à la grimpe d’arbres !

En mai 2017, des scientifiques du CNRS et du muséum national d’histoire naturelle ont participé à une journée d’initiation à la grimpe d’arbres. Objectif : assurer la recherche scientifique dans la canopée en toute sécurité.

 

Ce jour là, une dizaine de chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifiques (CNRS) et Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) avaient rendez-vous avec l’équipe de Profil Evasion. Au programme, passer une journée au sommet d’un érable et d’un cèdre, à plus de 30 mètres de hauteur.

Initiation à la grimpe dans les arbres

L’objectif  : former ces biologistes, entomologistes ou physiciens aux techniques d’ascension dans les arbres, pour assurer leurs futures activités en hauteur. En effet, ces scientifiques sont amenés à grimper à la cime des arbres au quatre coins du monde pour étudier les effets et prismes de la lumière sur la canopée. Cette journée permet entre autres de savoir si les chercheurs réunissent les conditions physiques nécessaires à de telles missions.

Au programme : connaître le matériel, s’équiper, installer une corde, équiper la corde (avec le nœud de Prussik), grimper en toute sécurité, installer un rappel, grimper en simple brin équipé d’un prussik et d’un pantin, maîtriser, être à l’aise sur une corde, grimper en alternance avec une longe, se mouvoir, se déplacer dans les arbres…

Initiation à la grimpe dans les arbres

Cette journée fut aussi l’occasion  d’échanger, de s’entraider et d’apprendre à travailler en équipe dans des situations particulières.

Rendez-vous prochainement avec ce groupe de scientifiques pour une semaine complète de formation  à la grimpe d’arbre.

Partager l'article sur :