Tir à l'arc

Essayez le tir à l’arc ou à la sabarcane et développez votre calme, votre précision et vos qualités d’adresse !

Le tir à l’arc : une activité de précision

Le tir à l’arc est une activité de précision et de régularité destiné à apprendre à viser et atteindre différentes cibles en toute sécurité.

Historique du tir à l’arc

Hiawata l’Indien tirait si fort et si vite qu’il pouvait décocher une dixième flèche avant que la première ne soit redescendue. Voilà pour la petite histoire. Celle-ci se réfère à la grande ajoute que les premières illustrations d’arc et de scènes de chasse à l’arc remonte de huit à dix millénaires avant notre ère.

Les arcs étaient façonnés autrefois d’un seul tenant dans une pièce de bois (if, érable, hêtre, sycomore, frêne, genévrier) et arboraient une forme droite. Certains étaient renforcés par de la corne ou des tendons. Toutes ces matières végétales ou animales qu’on utilisait pour leur fabrication ont été remplacées aujourd’hui par des résines et des fibres synthétiques, de verre ou de carbone.

tir à l'arc en Ile de France

Santé

Le tir à l’arc améliore le maintien de la colonne vertébrale. Il permet au pratiquant de se contrôler et à se fixer avec concentration sur un objectif. Il développe calme, maîtrise et qualités d’adresse.

Loisir

Cette activité, pour tous, vous replongera dans le monde fabuleux de Robin des Bois ou de Guillaume Tell. Nous vous proposons des séances d’initiation, pour tout âge, encadrées par un moniteur diplômé. Nous déplaçons notre activité sur le lieu de votre choix.

Objectifs du tir à l’arc

Ils sont axés sur 3 plans :

  • Le plan affectif : maîtriser sa peur de l’arc, gérer ses émotions et maitriser sa concentration.
  • Le plan cognitif : utiliser du matériel spécifique et adapter ses déplacements et ses gestes par rapport aux consignes de sécurité.
  • Le plan moteur : acquérir de nouvelles compétences, maîtriser son équilibre, acquérir une coordination visio-motrice et maitriser l’orientation de son arc par rapport à la cible.

Durée de l’animation “tir à l’arc” et encadrement

  • 1h30 d’activité par groupe de 12 enfants.
  • 1 moniteur diplômé pour 12 enfants. Les intervenants sont habilités de part leur formation à encadrer l’activité pour tous les publics (BPJEPS APT assorti de la qualification CQP Tir à l’ARC).

Matériel

Le matériel utilisé est spécifique à l’activité. Il comprend des cibles, divers blasons (suivant la mise en situation), des filets de sécurité (placés derrière les cibles), des protections (protège avant-bras), des arcs et des flèches.

Les arcs et flèches sont adaptés à l’enfant (taille, niveau). Afin de délimiter les zones de tir et d’attentes nous utilisons des cônes et/ou des repères au sol. Toutes les animations répondent aux exigences du règlement du Tir à l’arc et au code du sport.

Partager l'article sur :