Animation nature

L’animateur nature « Profil Evasion » sensibilise le public aux problématiques liées à la sauvegarde de l’environnement.Adventurer

Il permet une découverte de la faune et de la flore en adoptant une démarche résolument pédagogique. Notre animateur est un professionnel dans la conception et l’organisation d’activité tout publique favorisant la découverte de l’environnement et des milieux naturels.

Il anime notamment des classes vertes, des randonnées à travers des sentiers praticables et même des expositions thématiques. L’animateur partage ses connaissances et son amour de la nature pour mieux sensibiliser le public à l’urgence de respecter l’environnement.

Pour favoriser sa mission, nous avons conçu des outils pédagogiques qui renseignent sur les espèces végétales et animales. Notre rôle est aussi d’informe des dangers de la pollution sur l’environnement et de sensibiliser au développement durable.

Nous nous appuyons sur 4 axes de travail :

Former des écocitoyens

Cherche davantage à sensibiliser le public et à changer ses comportements, qu’à transmettre des connaissances. Pour cela, nous nous appuyons sur des sorties sur le terrain, le repérage d’empreintes d’animaux, de chants d’oiseaux, d’espèces végétales et animales dans leur milieu.

Interpréter la nature

Un intervenant amoureux de la nature qui ne manque pas d’imagination pour capter son public : exposition photos, création de sentiers, inventaire de la flore et de la faune, réalisation de livrets pédagogiques sur les richesses naturelles locales…

Donner à voir

Faire « ressentir » la nature au public pour mieux l’éduquer au respect est son leitmotiv. L’animateur va s’adapter pour toucher tout un chacun. Approche ludique avec des enfants, ateliers pratiques avec des adultes, traduction pour les touristes étrangers… À chacun son style.

Valoriser les patrimoines

L’animateur élargit ses interventions pour promouvoir une région ou une commune : raconter les paysages en associant histoire, géographie et environnement, redonner vie aux sentiers, faire parler les monuments historiques…

Partager l'article sur :