Course d'orientation

Equipé d’une carte, collaborez et soyez à l’écoute de votre équipe pour vous repérer dans votre environnement lors d’une course d’orientation !

La course d’orientation est une activité physique de navigation avec carte et boussole.

Découverte du patrimoine

Au départ les participants reçoivent une carte. L’objectif est de trouver son chemin en utilisant certains outils d’orientation : lecture de carte et de boussole, reconnaissance de points remarquables, etc. Toutes nos animations vous feront vivre des moments inoubliables où se joignent rire et découverte. Accessible à tous.

Introduction

Qui ne s’est pas arrêté devant un bâtiment, une fleur, un arbre, au son du chant d’un oiseaux, à la vue d’un panorama fabuleux en se posant une myriade de questions à son sujet : son nom ou celui de ses composants, ses origines, sa formation, son utilité, son histoire. . . Et nombreux sont ceux qui n’ont jamais eu de réponses à ces questions.

Les parcours de découverte du patrimoine local se font forts de répondre à ce type de questions et de récompenser les curieux. Le principe de base de ces parcours est de proposer au promeneur de trouver son chemin pour avoir les réponses aux questions qu’il se pose.

Présentation

Tout au long des parcours qui sont tracés le promeneur fait des choix plus ou moins importants dans son itinéraire pour trouver les bornes d’explication qui abordent différents thèmes liés au patrimoine local du site où il évolue.

Ces parcours stimulent alors « la tête » (choix d’itinéraire et enrichissement des connaissances) et « les jambes » (marche ou course dans un environnement naturel). Tous les sites sont intéressants pour qui se posent des questions et aime découvrir de nouvelles coutumes, de nouveaux modes de vie, de nouveaux paysages.

Vitrine de la culture locale

Fiers de faire partager ce qui fait la richesse de leur cadre de vie, les habitants du site sont une mine de renseignements et d’anecdotes. Pour les plus jeunes, voici une merveilleuse manière de renouer avec leur Culture et leur Histoire.

Ces parcours qui sillonnent les forêts, les prairies et les chemins amènent les habitants locaux à participer activement à une activité de découverte du patrimoine local. Ces parcours s’inscrivent alors directement dans un axe de politique de développement durable d’un site. En quelques minutes de marche, les visiteurs découvrent les particularités d’un site.

Diversité des thèmes

Les thèmes abordés, reflets des richesses de chaque site, renvoient donc à ses particularités. Parce qu’un site est caractérisé par de nombreux éléments, le promeneur pourra y découvrir par exemple les techniques d’élevage du bétails, les raisons du développement de telle ou telle culture céréalière, le nom des sommets qui forment un massifs montagneux, l’histoire d’un monument…

La course d’orientation : une activité en pleine nature, qui stimule la “tête” et les “jambes” !

La course d’orientation consiste à parcourir un circuit matérialisé par des balises, que le participant doit découvrir par l’itinéraire de son choix, en utilisant une carte spéciale d’orientation et éventuellement une boussole. Hors compétition, le plaisir de se promener en pleine nature s’ajoute à celui de trouver les balises.

Objectifs

Ils sont axés sur 3 plans :

  • Le plan social : se repérer.
  • Le plan sportif : prélever des indices le plus vite possible, gérer ses efforts.
  • Le plan éducatif : se repérer en prélevant des indices, rendre l’élève autonome en lui donnant l’occasion de s’informer, de prendre des décisions seul ou en groupe, de gérer des “risques” dans le choix d’itinéraires.

Animation de groupes d’enfants

  • 1h30 d’activité par groupe de 12 enfants.
  • 1 moniteur diplômé pour 12 enfants. Les intervenants sont habilités de part leur formation à encadrer l’activité pour tous les publics.

Déroulement :

  • Accueil des enfants sous forme de présentation des moniteurs, dugroupe et de l’activité.
  • Explication des règles de sécurité et des consignes de jeu.
  • A l’aide de la carte d’orientation et du coupon réponse, afin de répondre aux questions validant les balises, le public en individuel ou en groupe démarre l’activité d’une base fixe.
  • Le public doit revenir à la base dans le temps imparti.
  • L’éducateur avec son groupe font un retour sur les difficultés rencontrées et sur les réponses aux questions.
  • Un classement est établi par rapport au temps et aux réponses aux questions.

Notre matériel

Le matériel utilisé est spécifique à l’activité. Il comprend des balises (prisme de tissu orange et blanc), des poinçons ou des questions pour valider la balise et des cartes d’orientation. Pour l’initiation et la découverte de l’activité, nous n’utiliserons pas de boussole mais simplement les cartes.

 

Partager l'article sur :