Grimpe d'arbres

La grimpe d’arbres est un loisir vert éducatif destiné à apprendre à grimper et à progresser dans les arbres en toute sécurité.

La grimpe d’arbres : un loisir vert éducatif !

La grimpe d’arbres ou tree climbing est un loisir vert éducatif destiné à apprendre à grimper et à progresser dans les arbres en toute sécurité avec un matériel de sécurité spécifique, garantissant une sécurité totale des grimpeurs et de la protection des arbres.

Cette nouvelle approche de l’environnement est une exploration de la nature qui éveil nos sens pour apprendre mais aussi comprendre les lois de la nature.

La grimpe d’arbres est proposée à tous les publics d’âges. Elle permet de passer un grand moment ou tout s’arrête, ou le dépaysement est total. Après une initiation sur les essences d’arbres à grimper, l’équipement et les éléments de sécurité, vous partirez en compagnie d’un guide/moniteur diplômé qui vous fera découvrir les richesses naturelles du milieu arboré.

Pour les adultes, 2 formules  :

  • En groupe constitué de minimum 8 participants pour découvrir les techniques de grimpe d’arbres tout en profitant d’un environnement naturel et arboré exceptionnel.

 

  • Individuellement en pratiquant le Tree Climbing. Equipé d’un équipement spécifique (corde, casque, baudrier, longe), vous partirez accompagné d’un guide que vous suivrez tout au long de votre ascension. C’est une randonnée en pleine immersion dans le monde arboré. Votre accompagnateur vous fera découvrir votre planète vue d’en haut.

Vous vivrez de véritables sensation de grimpe et de sauts acrobatiques. Une véritable balade avec nos guides/moniteurs. Aucune expérience n’est nécessaire mais un minimum de force physique est requis. Si vous rechercher l’aventure sans soucis, alors venez grimper avec nous !

Objectifs

Activités éducatives axées sur les apports sensoriels, moteurs, intellectuels, développement de la personnalité, du relationnel et de la socialisation liés au développement durable. C’est une véritable sensibilisation environnementale afin d’observer de prés le règne animal et végétal. On y découvre la forêt autrement en évoluant sur des ateliers de cordes installés temporairement afin de préserver les sites d’interventions à l’état sauvage, favorisant les fondamentaux sur le développement durable.

Développer son agilité et son équilibre en contact direct avec l’arbre et son milieu. Cette nouvelle approche de l’environnement est une exploration de la Nature où tous nos sens sont en éveil pour comprendre les lois de la nature. Aménagements d’ateliers ludiques et éducatifs au sommet des cimes : moulinette, tyrolienne, pont de singe, pendule, descente géante en rappel… L’activité se fait avec un respect total de la faune et la flore. Immersion complète dans le monde où se mélangent aventure et balades dans les arbres. On trouve des arbres partout dans le monde, depuis les terres glacées de l’Arctique jusqu’à l’Equateur humide et chaud. Ils nous fournissent de l’oxygène.

Quand on a le cœur et les yeux grands ouverts, l’intérêt pour la nature n’est pas seulement un phénomène de mode. Avec nos guides/moniteurs partez à la découverte de la vie. La grimpe encadrée dans les arbres vous propose de comprendre tous ces phénomènes liés à la nature. Laissez vous accompagner et vous donner quelques bonnes raisons de protéger ce petit bout d’univers qui compte tant pour chacun de nous.

L’homme a toujours eu soif d’aventures et de connaissances. Partir à la découverte du monde, fouler des terres inconnues, rencontrer des peuples fascinants, étudier les phénomènes naturels qui nous dépassent, observer de près les animaux les plus sauvages, remonter le temps jusqu’aux civilisations les plus anciennes… nous en avons tous rêver un jour. Explorer le monde pour mieux le connaître, mieux le comprendre, mieux le préserver. Découvrir toutes les richesses et merveilles insoupçonnées de notre planète à la cime des arbres. Partir à la découverte du monde, étudier les phénomènes naturels qui nous dépassent, observer de près le règne animal et végétal.

Historique de la grimpe d’arbres

On peut penser que l’histoire de la grimpe encadrée dans les arbres remonte à des temps très anciens. Toutefois, ses origines exactes sont très difficiles à déterminer mais sont intimement liées à celle des  » Tree Climbers  » international crée il y a plus de vingt ans à Atlanta. L’association Profil Evasion développe l’activité de Grimpe Encadrée dans les Arbres depuis 1997. Aujourd’hui l’engouement de ce loisir du 21eme siècle ne cesse de croître. La grimpe encadrée, une animation “des baby aux papy” .

Notre équipe pédagogique

Les encadrants de notre équipe pédagogique se sont spécialisés en fonction des différents types de publics accueillis dans le but d’adapter la pédagogie à la dynamique du groupe.

Animations sur mesure chez vous

Nous nous déplaçons pour repérer le site de votre choix : parcs, forêts, édifices avec la possibilité de répondre à vos demandes spécifiques (hébergement, classe de découverte, évènements, bivouac en hamac, mini séjours …).

Nos installations et matériels

Le matériel utilisé est conforme au normes CE et répond aux critères de vérifications périodiques imposées par la législation.

  • Matériels utilisés par les participants : cordes, mousquetons, baudriers et prussik.
  • Les enfants pourront évoluer sur les ateliers suivants : moulinettes, pont de singe, sièges hamacs, tyrolienne et foot-locks.

Nous travaillons avec du matériel d’escalade spécifique (Béal et Petzl) adapté à la sécurité de chacun, à la protection de l’environnement et conforme aux normes européennes. De plus, nous avons un responsable matériel habilité vérificateur  » EPI  » par les constructeurs de matériel de grimpe.

Nos installations sont douces (assurances et ancrages en cordes) pour préserver le bien être de l’arbre. Nous ne sommes pas un Parc Aventure (pratique autonome). Aucune de nos animations ne restent en fixe de manière à ne laisser aucune trace de notre passage et à ne provoquer aucune lésion aux arbres. L’utilisation d’autres matériels d’ancrages peuvent accélérer le dépérissement des arbres (n’oublions pas que les arbres sont vivants) impliquant des étranglements (compressions des écorces) et nuisances phytosanitaires : infections fongiques (acariens, champignons, nécroses de l’écorce avec symptômes de dépérissements, blessures, affaiblissement). De plus les animaux repèrent très vite un arbre malade.

Les assurances

Notre activité est assurée par la MAIF. Etablissement déclaré APS n°07701ET0032 et agréé Jeunesse et Sports.

Notre espace

Dans le Parc Régional du Gâtinais Français en lisière de la forêt de Fontainebleau. Nous sommes équipé d’une structure adaptée à l’accueil de groupe, salle d’activité de 70 m2 pour les activités « nature » et de replie en cas de pluie.

 

Partager l'article sur :