Grimpe d'arbres pour un groupe d'enfants

La grimpe dans les arbres, comme projet pédagogique de votre classe ? Pourquoi choisir cette activité ?

« L’intervenant extérieur apporte une compétence technique spécifique et une autre forme d’approche qui enrichissent l’enseignement et confortent les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. »

La grimpe dans les arbres est une activité permettant le déplacement en sécurité dans le houppier des arbres, éventuellement jusqu’à la cime, ainsi que l’observation et la découverte de l’arbre et son environnement.

Les ateliers sont mis en place de façon éphémère pour la venue d’un groupe. Les installations sont donc adaptées aux caractéristiques des élèves accueillis et permettent de répondre aux objectifs fixés par l’enseignant.

Démarche pédagogique:

« La loi d’orientation du 23 avril 2005 fait obligation à chaque école d’élaborer un projet d’école. C’est dans ce cadre et dans ce cadre seulement que peut être envisagé le recours à des intervenants extérieurs. »

L’organisation pédagogique est assurée par le maître de la classe et l’intervenant extérieur qualifié et agréé désigné auprès de la classe pour les tâches d’enseignement.
Le projet pédagogique, élaboré en tenant compte de la première séance diagnostique, précise la constitution des groupes d’élèves et le rôle de chacun auprès de ces groupes. L’organisation des séances tient compte de l’encadrement disponible mais aussi de l’évolution des compétences des élèves.

La forme de l’évaluation est définie en amont du projet.

 

Près de l’école, lors de sortie scolaire, classes découvertes, ou classes vertes… initiez-vos classes à la grimpe d’arbres !

Les activités de Grimpe Encadrée dans les Arbres, sont proposées aux classes dans le cadre de:

  • séances d’initiations et de découverte dans l’environnement proche de l’école.
  • séances d’initiations et de découverte lors d’une sortie scolaire.
  • cycle de séances lors d’un séjour hors de l’école (classes vertes.)
  • cycle de séances autour de l’école.

Actuellement, la principale demande est émise par les centres d’accueil de classes découverte. Les interventions de GEA sont proposées dans le cadre d’une semaine de découverte du milieu naturel.

 

Le cadre réglementaire:

Les intervenants à l’école étant reconnus comme des collaborateurs occasionnels du service public ils souscrivent donc à une assurance en responsabilité civile et individuelle accidents corporels ou à une assurance collective.
(circulaire 92-196 du 3 juillet 1992 et loi du 5 avril 1937)

Qualification

Chaque intervenant est titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle d’Educateur de Grimpe d’Arbres (CQP EGA) permettant l’encadrement de l’activité contre rémunération dans la limite de 8 participants. L’encadrant a en sa possession une carte professionnelle.

Circulaire 99-136 du 21/09/1999 – MEN Loi du sport (professionnalisation contre rémunération)

Partager l'article sur :